Telegram Web Link
• Shaykh Sâlih Al Fawzân -qu'Allah le préserve- a dit :

❝ La zakat al-fitr est une aumône apparente. C'est une aumône que l'on doit montrer et dont on mesure la quantité devant les gens.
C'est une aumône apparente, un rite apparent parmi les rites apparents de l'Islam. Si on s'acquitte de cette aumône en argent, elle ne sera plus apparente et ne sera qu'une aumône parmi les aumônes cachées.
Ainsi le fait de s'acquitter de la zakat al-fitr en argent ne permet pas de rendre apparent ce rite de l'Islam. ❞

▸ Tashil Al Ilmam Bi Fiqh Al Ahadith Min Boulough Al Maram (vol.3/p.145) | 📕🌙

••┈┈┈┈┈┈┈┈┈••
www.tg-me.com/salafiadsnfr
🕌 Est-il permis d’effectuer la Salat du ‘Îd à la maison ? 🕌

💭 Question :

Comment va être effectuée la Salât du ‘Îd dans les maisons? Doit-elle être effectuée avec un sermon ou sans ?

💬 Réponse :

❝ Cette question comporte une divergence entre les gens de science.
Parmi eux, il y a ceux qui ont dit qu’elle ne doit pas être rattrapée dans les demeures ou autre pour celui qui ne l’effectue pas avec l’Imâm en groupe, ce qui fut l’avis de l’école Hanafîte, le choix des Dhâhiriyyah parmi eux Dâwoud, de Shaykh Al Islâm Ibn Taymiyyah et notre Shaykh le savantissime Ibn ‘Outheymîn. La raison avancée (par ces gens de science) est qu’il n’est pas rapporté cela du Prophète ﷺ et que cette Salât a été légiféré pour être effectué en groupe, donc elle ne doit être rattraper à l’instar de la Salât du Vendredi.
Le deuxième avis est que celui qui ne l’effectue pas avec l’Imâm, il l’effectue de la même manière comme par exemple celui qui loupe la Salât du ‘Îd. Ceci est l’avis de la majorité des gens de science parmi les
savants de l’école Mâlikite, Shafi’îtes, et Hanbalîtes. C’est le choix effectué par l’Imâm Al Boukhârî dans son receuil authentique, par Ibn Mondhir et ce qu’a délivré comme avis juridique le comité permanent sous la présidence de l’Imâm ‘Abdel’Aziz Ibn ‘AbdiLlah Ibn Bâz et accompagné de Shaykh Al ‘Afifî et du savantissime Shaykh Al Ghoudayân comme membre (Qu’Allah leur fasse tous miséricorde). La preuve de cette avis, qui est le prépondérant, est le hadith d’Anas rapporté dans le recueil de hadith authentique de l’Imâm Mouslim dont la traduction rapprochée du sens dit : « Lorsque l’un d’entre vous s’endort sans avoir accompli la prière ou s’il l’oublie, qu’il la fasse dès qu’il s’en rappelle. Telle est la seule expiation de cela. ». Et l’autre hadith (également) rapporté dans les deux recueils de hadîth authentiques des deux Imâms Al Boukhârî et Mouslim selon Abou Houreyrah dans la traduction rapprochée du sens : « Lorsque vous entendrez le second appel à la prière, rendez-vous-y et soyez calmes et dignes. Ne vous hâtez pas : la partie pour laquelle vous êtes arrivés à temps vous la ferez avec les autres et vous compléterez ensuite ce que vous avez manqué. » L’argument est que les hadiths parlent de rattrapage de Salât de la manière dont elle a été effectuée comme pour toutes les autres Salawât (prière). La preuve de cela réside également dans ce qu’a rapporté l’Imâm Al Boukhârî dans son recueil authentique sans en citer la chaîne de transmission lorsqu’il cita : « Anas Ibn Mâlik ordonna son servant Ibn Abî ‘Outbah qui se trouvait à Zâwiyah de rassembler son épouse et ses enfants et d’accomplir la Salât et prononcer le Takbîr (dire Allahou Akbar) comme l’accomplissent les gens de sa contrée. » Ce Athar, dont la chaîne de transmission n’a pas été cité, a été rapporté avec sa chaîne de transmission complète par Ibn Abî Shaybah dans son receuil Al Mousannaf remontant jusqu’à Younous Ibn ‘Oubeyd et c’est cela qui est le plus juste.
L’Imâm Al Boukhârî a intitulé un chapitre dans son recueil : « Lorsque l’individu loupe la Salât du ‘Îd, il accomplit deux unités de prière, de même pour les femmes, pour ceux qui se trouvent dans leur demeure (les résidents) et dans les cités (les voyageurs) d’après ce que dit la traduction rapprochée du sens du hadith : « C’est notre fête ô musulmans ». Anas Ibn Mâlik ordonna son servant Ibn Abî ‘Outbah qui se trouvait à Zâwiyah de rassembler son épouse et ses enfants et d’accomplir la Salât et prononcer le Takbîr (dire Allahou Akbar) comme l’accomplissent les gens de sa contrée. ‘Ikrimah disait : « Les gens du Sawad se réunissent au jour du ‘Îd, accomplissent deux unités de prière en faisant comme fait l’Imâm. » ‘Atâ’ disait : « L’individu qui loupe la Salât du ‘Îd effectue deux unités de prière. » »
Les savants ont tirés de l’intitulé du chapitre de l’Imâm Al Boukhârî qu’il apparaît clairement qu’il ait pris le caractère légiféré du fait de pouvoir rattraper (cette Salât) de la parole du Prophète qui dit dans la traduction rapprochée du sens : « Car ce sont des jours de fête» (c’est-à-dire les jours de Minâ). À partir du moment où il a appelé ces jours des jours de fêtes, il y a lieu d’effectuer cette Salât car elle a été légiférée pour le jour de fête. Les gens de science ont déduit donc que cette Salât se doit d’être effectuer.
Parmi les preuves, ce que rapporte AbderRazzâq dans son receuil Al Mousannaf d’une chaîne de transmission authentique remontant à Qatâdah qu’il disait : « Celui qui a loupé la Salât le jour du ‘Îd Al Fitr doit l’effectuer comme l’a effectué l’Imâm. » Ma’mar Ibn Râshid disait : « Si une personne loupe le sermon ou la Salât le jour du Fitr ou de l’Adhah puis fait acte de présence après cela, il doit effectué deux unités de prières. »
Également, ce que rapporte Ibn Abî Shaybah dans son receuil Al Mousannaf sous son chapitre intitulé « Combien d’unité de prière doit accomplir celui qui loupe la Salât du ‘Îd ? » d’une chaîne de transmission authentique remontant à ‘Ata’ qui disait : « Il effectue deux unités de prières et prononce le Takbîr (dire Allahou Akbar). »
De plus, il rapporte dans son recueil Al Mousannaf d’une chaîne de transmission authentique remontant à Shourayk qui disait : « J’ai interrogé Abou Ishaq As-Sabî’î à propos de l’homme qui vient à la Salât du ‘Îd et qui trouve l’Imâm ayant terminé la Salât, que doit-il faire ? » Il dit : « Il effectue deux unité de prière. » Ou encore, dans le recueil Al Mousannaf d’une chaîne de transmission correcte remontant à Ibn ‘Awn qui demanda à Ibn Sîrîn à propos de celui qui loupe Al ‘Îd, il répondit : « Il est conseillé qu’il accomplisse la Salât comme l’a accomplis l’Imâm. Et si il sait ce qu’a récité l’Imâm (durant la Salât), qu’il le récite. »
Parmi les preuves aussi, ce que rapporte Al Firyâbî dans son livre Ahkâm Al ‘Îdayn d’une chaîne de transmission authentique remontant à l’Imâm Mâlik Ibn Anas qui fut questionné par Al Walîd au sujet de celui qui arrive à la Salât du ‘Îd alors que l’Imâm vient de terminer son sermon, il dit : « Il effectue deux unités de prière puis il effectue comme a effectué son Imâm dans le Takbîr de la Salât du ‘Îd. » Dans les Masâ’il de l’Imâm Ahmed rapporté par son fils AbdouLlah, il dit (son fils) : « J’ai interrogé mon père au sujet de celui qui loupe le ‘Îd, il répondit : « Il n’y a pas de mal qu’il réunisse sa femme et ses enfants et effectue la Salât si il a loupé le ‘Îd. Mais si il ne l’a pas loupé, je ne vois pas cela. »»
Et le comité permanent a délivré ce verdict et de ce qu’elle a dit : « Celui qui l’a loupé et qui souhaite la rattraper, il lui est conseillé d’agir ainsi. En effet, qu’il l’accomplisse de la même manière sans effectuer de sermon après. Et c’est la parole de l’Imâm Mâlik, Ash-Shâfi’i, Ahmed, An-Nakha’î et autres gens de science. La base dans cela est la traduction rapprochée du sens du hadith qui dit : « Lorsque vous entendrez le second appel à la prière, rendez-vous-y et soyez calmes et dignes. Ne vous hâtez pas : la partie pour laquelle vous êtes arrivés à temps vous la ferez avec les autres et vous compléterez ensuite ce que vous avez manqué. » et ce qui a été rapporté d’Anas Ibn Mâlik puis il citèrent cela. » Et Allah est le plus savant. » ❞.

Shaykh ‘AbdouLlah Al Boukhârî (Qu’Allah le préserve)

• Traduction : سلفية يا من تسأل - version française

🚫 Toute modification du contenu est interdite.

••┈┈┈┈┈┈┈┈┈••
www.tg-me.com/salafiadsnfr
-
𝐸𝑖𝑑 𝑀𝑜𝑢𝑏𝑎𝑟𝑎𝑘 🎉🎈

Qu'Allâh accepte de nous et de vous les bonnes oeuvres 🌸 🎀

••┈┈┈┈┈┈┈┈••
www.tg-me.com/salafiadsnfr
-

Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) disait:

❝ Les pieux bienfaisants ont gagné les délices de cette vie d’ici-bas et dans l’au-delà et ont obtenu la vie paisible dans les deux demeures.

Cela car l’apaisement de l’âme, la réjouissance du cœur ainsi que son bonheur, son délice, sa joie, sa quiétude, son épanouissement, sa lumière, sa largesse, sa bonne santé se trouve à travers le délaissement des envies interdites et des ambiguïtés faussaires. Tel est le délice en réalité. ❞

▸ Bada’i3 At-Tafsir (2/46) | 📗🌱

••┈┈┈┈┈┈┈┈┈••
www.tg-me.com/salafiadsnfr
Audio
-

💭 Question :

« Certains sectaires disent que les salafis font tomber chaque jour un prêcheur. Quelle est donc votre réponse à cette prétention? »

💬 Réponse :

❝ Ils ne font tomber personne sauf celui qui fait tomber sa propre personne en choisissant les innovations et en suivant les innovateurs. ❞

▸ Shaykh Ahmed Ibn Yahyâ An-Najmî - Qu'Allah lui fasse miséricorde -

••┈┈┈┈┈┈┈┈┈••
www.tg-me.com/salafiadsnfr
Quel est la différence entre celui qui abandonne la prière et Ibliss ?

❝ Lorsque la prière est laissée à l’abandon, il n’y a pas d’Islam, ni d’autorité à la religion ni aucune signification de la religion. Son cas est tel le cas du mécréant. La traduction rapprochée du sens du hadith dit: « Le pacte qu’il y a entre nous et eux est la prière. Celui qui l’abandonne aura mécru. »

Si, par exemple, une personne ne s’est pas prosterné devant Allah (durant sa vie), quel est la différence entre lui et Ibliss ?? Il n’y a pas de différence. Il a été dit à Ibliss de se prosterner à Adam, ce qu’il ne fit pas et a donc mécru. Il fut exclus du nombre des anges, fut descendre sur Terre (après avoir été dans les cieux), fut humilié et promis à l’Enfer.

Celui-là a été ordonné de se prosterner 34 fois par jour mais il n’en accomplis pas une seule. C’est-à-dire qu’il s’est rebellé contre Allah alors qu’Allah lui a donné tous les pouvoirs: que tu l’accomplisses avec les ablutions, ou en effectuant les ablutions sèches, debout, assis, sur le flanc, allongé, avec tes deux yeux alors que toi, tu n’accomplis pas la prière. Quel est donc ton excuse? Quel est la différence entre toi et Ibliss?

Ibliss croyait aux anges, croyait en Allah, croyait au paradis, à l’enfer, aux attributs d’Allah. Il savait qu’Allah a une puissance et il croyait en tous les attributs d’Allah les plus élevés. La traduction rapprochée du sens du verset dit: « «Par Ta puissance! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous, » c’est-à-dire qu’il croyait en toutes ces choses. Est-ce que cela lui a été bénéfique ?

Cela ne lui a pas été bénéfique alors qu’il s’agissait d’une prosternation devant Adam. Que dire alors de la prosternation devant Allah? Que dire alors lorsque la prosternation doit être dédié à Allah alors que toi tu la refuses? Il n’y a pas d’utilité à reconnaître le paradis, l’enfer, la résurrection, la tombe alors que tu n’accomplis pas la prière.

La traduction rapprochée du sens du hadith dit: « Le pacte qu’il y a entre nous et eux est la prière. Celui qui l’abandonne aura mécru. ». Même si il approuve son obligation en disant: « je sais que la prière est obligatoire. Cependant, je suis un musulman désobéissant. », il n’y a pas ici de musulman désobéissant. Au contraire, Shaykh Al Fawzan dit qu’il est mécréant selon l’unanimité des musulmans. ❞.

▸ Shaykh AbdelHakîm Dahhas (qu’Allah le préserve) | 🎙

••┈┈┈┈┈┈┈┈┈••
www.tg-me.com/salafiadsnfr
Media is too big
VIEW IN TELEGRAM
𝐀𝐮 𝐬𝐮𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐨𝐦𝐫𝐚 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐑𝐚𝐣𝐚𝐛 🗓🕋

🎙 Le noble shaykh : Sâlih Al-Fawzân -qu'Allah le préserve-  

العمرة في شهر رجب 🕋🗓

🎙 فضيلة الشيخ : صالح الفوزان حفظه الله


•• ༻ ❀ ༺ ••

⊙ Lien YouTube ↯ :

https://youtu.be/BNCoOWq2csA

••┈┈┈┈┈┈┈┈┈••
www.tg-me.com/Salafiadsnfr
#Sha'bân #Ramadhân


❞ ولما كان شعبان كالمقدمة لرمضان شرع فيه ما يشرع في رمضان من الصيام وقراءة القرآن ليحصل التأهب لتلقي رمضان وترتاض النفوس بذلك على طاعة الرحمن ❝


⤷ Suivez-nous pour plus de Cartes de prédication :

سلفية يا من تسأل - version française

facebook.com/salafiadsnfr
www.tg-me.com/salafiadsnfr
twitter.com/salafiadsnfr
instagram.com/salafiadsnfr

⤷ Nos comptes en arabe :

سلفية يا من تسأل

facebook.com/salafiadsn
www.tg-me.com/salafiadsn
twitter.com/salafiadsn
instagram.com/salafiadsn
#Sha'bân 🌙


❞ وسميَّ شعبان لتشعبهم في طلب المِياه أو في الغارات بعد أن يَخرج شهرُ رجب الحرام ❝.


⤷ Suivez-nous pour plus de Cartes de prédication :

◈ سلفية يا من تسأل - version française

facebook.com/salafiadsnfr
www.tg-me.com/salafiadsnfr
twitter.com/salafiadsnfr
instagram.com/salafiadsnfr

⤷ Nos comptes en arabe :

◈ سلفية يا من تسأل

facebook.com/salafiadsn
www.tg-me.com/salafiadsn
twitter.com/salafiadsn
instagram.com/salafiadsn
#La_calamités 🍂


❞ المَصائب تَجري علىٰ الفريقين المُّؤمنين والكفَّار ، لكنَّها للمؤمنين تمحيصٌ وتخليصٌ وتَطهير ، وهي للكفَّار هلاكٌ ومحقٌ وعُقوبات ❝.


⤷ Suivez-nous pour plus de Cartes de prédication :

◈ سلفية يا من تسأل - version française

facebook.com/salafiadsnfr
www.tg-me.com/salafiadsnfr
twitter.com/salafiadsnfr
instagram.com/salafiadsnfr

⤷ Nos comptes en arabe :

◈ سلفية يا من تسأل
facebook.com/salafiadsn
www.tg-me.com/salafiadsn
twitter.com/salafiadsn
instagram.com/salafiadsn
#La_science_religieuse 📚


❞ فإذا تعلَّمت دين الله ما أمكنك وعلَّمت زوجتك وأولادك فإن لك أجر هؤلاء ما تناسلت الأجيال ولو مئات السنين ❝.


⤷ Suivez-nous pour plus de Cartes de prédication :

◈ سلفية يا من تسأل - version française

facebook.com/salafiadsnfr
www.tg-me.com/salafiadsnfr
twitter.com/salafiadsnfr
instagram.com/salafiadsnfr

⤷ Nos comptes en arabe :

◈ سلفية يا من تسأل
facebook.com/salafiadsn
www.tg-me.com/salafiadsn
twitter.com/salafiadsn
instagram.com/salafiadsn
𝐑𝐚𝐦𝐚𝐝𝐡𝐚𝐧 🌙


❞ أمَّا تخصيصُ شهرِ رمضان لتِّلاوة القرآن فقَط، دون أيِّ عِبادةٍ أُخرىٰ كطلبِ العلمِ وتدريسِ الحديث وبيانِه وشرحِه؛ فهذا ليْس له أصْل ❝.


[ http://tamammennah.blogspot.com/2010/08/blog-post.html?m=1 ]

⤷ Suivez-nous pour plus de Cartes de prédication :

◈ سلفية يا من تسأل - version française

facebook.com/salafiadsnfr
www.tg-me.com/salafiadsnfr
twitter.com/salafiadsnfr
instagram.com/salafiadsnfr

⤷ Nos comptes en arabe :

◈ سلفية يا من تسأل
facebook.com/salafiadsn
www.tg-me.com/salafiadsn
twitter.com/salafiadsn
instagram.com/salafiadsn
🌙 Le verdict de délaisser la science pendant Ramadhân 🌙

💭 Question :

Est-il vrai pendant le mois de Ramadhân, que l'imâm Mâlik délaissait la science et se consacrait à la lecture du Qur'an ?

💬 Réponse:

❝ C'est un mensonge envers l'imâm Mâlik et ceci n'est pas authentique de l'Imâm Mâlik.

Je dis qu'Allah vous bénisse: l'étude de la science fait parti des plus grandes adorations et des plus nobles moyens de se rapprocher d'Allah. Qui est-ce celui qui a dit que lorsque la personne recherche la science et se préoccupe de la science pendant le mois de Ramadhân aurais commis un acte détestable? Cela (l'étude de la science) fait partie de l'établissement de la vérité et de l’assujettissement à l'ordre d'Allah et son Messager. Et cette parole est connu de certaines personnes même si elle est citée et évoquée dans certains livres et épîtres. Cependant, elle n'est pas correcte et je parle bien sur de l'authenticité et de la véracité (de la chaîne de transmission montant à l'imâm Mâlik). Certains malades profitent de ce propos et disent: nous nous préoccupons du Qur'ân. Il délaissent ainsi la science et se consacrent au Qur'ân. Puis ensuite, ils préoccupent les gens avec les anâshîds et les feuilletons. Ni ils les occupent avec le Qur'ân, ni avec la recherche de la science. Ils les préoccupaient par les déviances dans la conduite et autres. Il ne fait pas de doute que l'étudiant en science doit produire encore plus d'effort pendant Ramadhân et son ardeur doit être encore plus fort quand à rassembler entre les deux biens: la lecture du Qur'an, le clôturer à maintes reprises, le comprendre et le méditer et la recherche de la science, son acquisition et déployer tous ses moyens pour ce dernier ❞.

📝 Shaykh AbdouLlah Al Boukhârî

🌐 La Source : [ https://www.tasfiatarbia.org/vb/showthread.php?t=16451 ]

• Traduction : سلفية يا من تسأل - version française
••┈┈┈┈┈┈┈┈┈••
www.tg-me.com/salafiadsnfr
2024/12/23 14:31:05
Back to Top
HTML Embed Code: