Telegram Web Link
Voici les assises de notre Sheykh Mohamed Ibn Hâdi Al-Madkhali qu'Allah le préserve.

Les gens de la Sounnah aiment Sheykh Mohamed Ibn Hâdi Al-Madkhali, non pas parce qu'il s'appelle Mohamed Ibn Hâdi, mais plutôt parce qu'il est connu pour son cramponnement à la méthodologie des Salafs.

N'en déplaise aux Sa'afiqah

Qu'Allah préserve le Sheykh de tout mal, le récompense pour ses efforts et le rende profitable aux musulmans
Media is too big
VIEW IN TELEGRAM
🎥Ma sœur a enlevé son voile, est-il préférable de la boycotter ?

📢Sheykh Soulaymân Ar-Rouhaylî qu'Allah le préserve
📌Le jugement concernant le fait de spécifier le mois de Rajab par une adoration

Sheykh bnu Uthaymîn رحمه الله a dit :

Le mois de Rajab n'a pas de spécificité qui le distingue des autres mois sacrés.

Il n'est spécifié, ni par une Omrah, ni par le jeûne, ni par la prière, ni par la lecture du Coran, mais plutôt il est comme les autres mois sacrés.

Et tous les Ahâdîths qui ont été rapportés concernant le mérite de la prière et du jeûne durant celui-ci sont faibles, on ne peut baser un jugement légal [tel que : recommandé, obligatoire...] sur ceux-ci.

📚Source : اللقاء الشرعي ٣٢

✒️Traduit par Abdullah al Albani

Telegram : https://www.tg-me.com/AbdullahalAlbani

YouTube : https://www.youtube.com/@Abdullahalalbani

Twitter : https://x.com/AbdullahAlbani?s=09
إنا لله وإنا إليه راجعون.

رحم الله الشيخ محمد بن عبد الوهاب العقيل، وجزاه عنا خير الجزاء، وأدخله فسيح جناته.

C'est à Allāh que nous appartenons et c'est vers Lui que nous retournons.

Qu'Allāh fasse miséricorde au noble shaykh, le savant Muḥammad Ibn ۶Abdil-Wahhāb Al-۶Aqīl, le rétribue pour nous de la meilleure rétribution et le fasse entrer dans Son vaste paradis.

@zaydalfaransi
Je voudrais apporter quelques précisons par rapport au cours de hier, et il me semble avoir fait une erreur en disant que la majorité des savants sont d'avis que les ablutions de celui qui enlève ses chaussettes s'annulent, je pense avoir oublié de dire "après avoir fait l'essuyage des chaussettes", même si j'ai éclairci cela avec la parole de sheykh Ibn Uthaymîn. De toute manière, je réexpliquerai cela lors du prochain cours en mentionnant des exemples. Qu'Allah me pardonne ainsi qu'à tous les musulmans

Voici un modeste résumé :

Premièrement : Celui met ses chaussettes après avoir fait ses ablutions, il peut faire l'essuyage des chaussons selon l'unanimité des gens de la Sounnah, 24h pour le résidant et 72h pour le voyageur.

Deuxièmement : Celui qui enlève ses chaussettes, il y a deux situations :

1) Celui qui les enlève alors qu'il est encore dans l'état d'ablution qu'il a eu après avoir lavé tous ses membres avec de l'eau (c'est-à-dire dire qu'il n'a pas encore effectué d'ablutions avec l'essuyage), ses ablutions ne s'annulent alors pas en enlevant simplement ses chaussettes. Il peut les remettre et pourra faire l'essuyage dessus quand il aura à faire ses ablutions.

2) Celui qui les enlève après avoir fait les ablutions en ayant fait l'essuyage des chaussettes, c'est-à-dire que pour ses ablutions-là, il n'a pas lavé ses pieds avec de l'eau, mais il a essuyé sur ses chaussettes : les savants ont divergé :

- la majorité des savants ont dit que l'essuyage s'annule ainsi que ses ablutions et c'est l'avis de sheykh Ibn Bâz.

- quant à Ibn Taymiyyah et Sheykh Ibn Uthaymîn : ils ont dit ses ablutions ne s'annulent pas mais il ne peut pas refaire l'essuyage après les avoir enlevées.

En résumé :

La majorité des savants sont d'avis que celui qui enlève ses chaussettes après avoir essuyer sur celles-ci, ses ablutions s'annulent.

Et d'autres savants dont Ibn Taymiyyah et Ibn Uthaymîn disent : Ses ablutions ne s'annulent pas mais il ne peut plus refaire l'essuyage sur celles-ci.

Donc, dans tous les cas, celui qui enlève ses chaussettes après avoir fait l'essuyage, il ne peut pas refaire l'essuyage après les avoir remise. Il faut qu'il accomplisse ses ablutions en lavant ses pieds avant.

Wa Allahu a'lam
Media is too big
VIEW IN TELEGRAM
🎥Est-il obligatoire d’étudier la science en profondeur afin de se lancer dans la prédication? Et quel est le sens du hadith : « Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset »?

📢Sheykh Muhammed Bazmoul qu'Allah le préserve
Parmi les bénéfices tirés du cours de notre Sheykh Mohamed Ibn Hâdi Al-Madkhali qu'Allah le préserve de l'explication de Kitaab at-Tawhid :

C'est que la personne atteinte de Sihr [sorcellerie] peut se soigner de deux manière :

1)en lisant le Qur'ân sur lui

2)le Sheykh a mentionné la parole de l'imam Ibn Bâz :

Le malade prend 7 feuilles de jujube verte [Sidr] et les écrase avec une pierre jusqu'à ce que devienne de la poudre. Ensuite, il met la poudre dans une bouteille ou un récipient, et il y verse une quantité d'eau suffisante pour se laver le corps entier avec celle-ci.

Ensuite il récite sur cette eau :

- ayat al-Kursi
- sourate al-Ikhlas
-Sourate al-Falaq
-Sourate An-Naas
-sourate al-Kaafiroun

[il peut réciter aussi les versets concernant la magie dans :

- Sourate al-A'raf
- Sourate Yunus
- Sourate Taha

Ainsi, le malade doit boire de cette eau après avoir lu sur celle-ci et se laver avec le reste. Et par la grâce d'Allah, il guérira. Le malade peut le faire plusieurs fois jusqu'à ce qu'il guérisse.

Le Sheykh a mentionné aussi que sa famille fut éprouvée par cela, et que ces choses-là ont été très bénéfiques.

Le Sheykh a dit que cela n'était pas considéré comme une innovation, car le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : il n’y a aucun mal dans les exorcismes s’ils ne comportent pas de polythéisme [chirk].

Ainsi que sa parole صلى الله عليه وسلم : "soignez-vous, et ne vous soignez pas par l’illicite."

Et il n'y a aucun doute que cela ne comporte ni de Shirk et de chose illicite, et cela a été rapporté par des savants.

Qu'Allah guérisse nos frères et sœurs malades et les préserve du mal des sorciers et des envieux

✒️Abdullah al Albani
📌La Tawbah

📝An-Nawawi - رحمه الله - a dit :

Ils [les savants] sont unanimes sur le fait qu'il est obligatoire de se repentir de tous les péchés, qu'il est obligatoire de se repentir hâtivement, et qu'il est interdit de le retarder, que le péché soit petit ou grand.

📚Source : «شرح مسلم» للنووي (١٧/ ٥٩)

✒️Traduit par Abdullah al Albani


https://www.tg-me.com/AbdullahalAlbani
Réponse aux influenceurs de la Da'wa
<unknown>

🎙 Conférence : le fléau des influenceurs de la da'wa et réponse à certaines de leurs ambiguïtés



وفقكم الله جميعا

Pour les questions ou suggestions :

[email protected]
     
⛔️ Les mails de soeurs doivent passer par un mahram ⛔️

Chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/coursarabeenvideo



Lien de la chaîne :
https://www.tg-me.com/dourousabdurahman
Qu'Allāh récompense le frère Moubine Ibn Abī Bakr.

Ce n'était pas un des frères dont j'étais particulièrement proche ni un de mes "amis" quand il était à Médine (simplement car nous ne sommes pas arrivés la même année et que nous n'avons pas été dans la même faculté, donc nous nous croisions peu).

Mais j'ai pu observer ces derniers mois deux choses qui m'ont plu chez ce frère étudiant, en plus des cours qu'il donne sur des thèmes profitables -qu'Allāh lui accorde la réussite-:
• la première : n'avoir pas peur d'affirmer sa position et de dénoncer publiquement ce qu'il voit incorrect, même s'il s'agit de choses dont les gens ont pris l'habitude ou qui sont faites par des gens "populaires", avec tout ce que cela engendre à son encontre comme attaques, dénigrements, etc.
• la seconde : n'avoir pas peur de reconnaître clairement et de revenir publiquement quand il s'est trompé ou a été imprécis sur un point qu'il reprochait.

Ces deux comportements sont d'ailleurs réunis dans la mise en garde en deux parties qu'il a faite pour dénoncer la mode des influenceurs qui s'affilient à la da۶wah de manière générale, et contre Amir (Abu Ayah) en particulier.

Par souci de justice, je précise d'emblée que, selon ce que j'ai pu observer, Amir n'est pas du tout le pire des influenceurs quant à ses positions religieuses.

C'est d'ailleurs pour ça que moi et d'autres étudiants (comme le frère Moubine) avions pris le parti de le conseiller et de régler les choses "en interne", auprès des savants si besoin, plutôt que d'entrer en conflit avec lui ou d'exposer publiquement des choses que certaines personnes, notamment les débutants, pourraient avoir du mal à comprendre.

Quelqu'un pourrait dire : dans ce cas, pour parler maintenant en public ? Qu'est-ce qui a changé ?

Pour au moins deux raisons :

1) car Amir, à la différence d'autres influenceurs, se présente comme un étudiant et spécialement un étudiant de l'Université de Médine. Donc quand il dit ou fait quelque chose, cela n'a pas les mêmes effets et implications que pour d'autres influenceurs. Et ses attaques et diffamations sont d'autant plus graves.

2) car lorsque des frères se sont posés des questions sur ses "formations" et la manière dont il les mettait en avant sur les réseaux, Amir a changé subitement de comportement. Il s'est mis à attaquer et diffamer publiquement des frères qui eux se taisaient sur lui depuis des mois, seulement dans l'espoir de pouvoir améliorer les choses et ne pas les détériorer.

Et Allah est témoin -puis certaines personnes qui ont pu assister à des assises- que d'autres frères et moi avons tenté de faire les choses avec sagesse, en essayant de conseiller fraternellement tant que cela était possible.

Et ce n'est aucunement le fait qu'un étudiant fasse du commerce à la base qui est reproché.
De nombreux étudiants font du commerce et que personne ne les a jamais blâmés pour cela ! Qu'Allāh leur accorde la réussite dans leurs affaires.

Je dis donc à Amir -par rapport à ses menaces à ceux qui le remettent en cause- et à tous les influenceurs qui s'affilient à la da'wah salafiyah : sachez que nous (moi et des étudiants de Médine ou d'ailleurs) n'allons pas nous taire sur certaines dérives. Comme nous l'avons dit à d'autres personnes avant vous ou à des groupes déviants : s'il est nécessaire de parler pour préserver cette noble da۶wah, ne nous arrêteront ni les menaces et intimidations, ni les pleurnicheries et les lamentations.

Nous allons même continuer et accélérer dans le dévoilement de ce qui ne convient pas, bi idhni Llāh.
Et j'annonce la bonne nouvelle à mes frères et sœurs salafis clairvoyants que des choses arrivent sur ces sujets avec des savants, in shā Allāh !

Puis je termine par quelques précisions personnelles très importantes pour ceux qui pensent pouvoir me tenir en menaçant de salir mon "image" grâce à leur nombre d'abonnés ou par l'argent ou autres :
1) je n'ai absolument que faire de la popularité sur les réseaux. Même s'il y a de nombreux messages de dénigrements contre moi par des suiveurs naïfs ou acharnés de ces influenceurs, mais que ce que j'écris permet de prévenir quelques personnes sincères que ce que font ces influenceurs n'est pas la da۶wah de nos savants salafis, alors je continuerai, in shā Allāh.

2) je n'ai absolument que faire de la "visibilité". Je n'ai jamais demandé et ne demanderai jamais à quelqu'un de me faire connaître ou de me mettre en avant. Et s'il faut désactiver tous mes comptes demain et en rester aux cours à distance avec les frères de ma région d'origine, cela me va très bien et ne me pose aucun problème, au contraire.

3) il n'y a aucun lien entre ma petite da'wah et une quelconque question liée à l'argent. Je n'ai par exemple jamais pris un centime d'Amir (Abu Ayah) ni d'aucun autre influenceur, ou d'un chanteur (!) ou autre. Je ne prétends aucunement être un ascète -loin de là- mais je préfère manger du sable que de prendre un centime venant d'eux. Et si j'ai besoin d'argent demain je ne ferai pas de cagnotte, j'irai chercher du travail, in shā Allāh.

@zaydalfaransi
Qu'Allah récompense nos frères et leur accorde la réussite ici-bas et dans l'au-delà. Je ne rajouterai rien à ce qu'a écrit notre frère Zayd, j'ai exactement la même position concernant le fléau des influenceurs

Qu'Allah nous réforme et nous accorde la sincérité dans nos actes et nos paroles
Le Prophète ﷺ a dit :

" Celui qui dit - Gloire et Louange à Allah* - 100 fois le matin et 100 fois le soir, personne ne viendra le jour de la résurrection avec une oeuvre meilleure que lui, sauf quelqu'un qui aura dit l'équivalent ou plus que cela."

*En phonétique : Subhân Allah wa Bihamdih

📚Muslim 2692

https://www.tg-me.com/AbdullahalAlbani
Al-Hâkim a dit dans " 'Ouloum al Hadîth(233)":

- Yahyah Ibn Ma'în : il n'a pas eu de fils, sa descendance était toutes des filles

- al-Bukhari : il n'a pas eu de fils, sa descendance était toutes des filles

- Muslim : il n'a pas eu de fils, sa descendance était toutes des filles

✒️Traduit par Abdullah al Albani
Le mérite d'éduquer des filles

▪️D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète ﷺ a dit :

" Celui qui a eu la responsabilité d'éduquer des filles et a fait preuve de bienfaisance envers elles, alors ses filles seront un bouclier pour lui qui le protège du feu de l'Enfer. "

📚Rapporté par Muslim [2629]

▪️D'après jâbir Ibn Abdillah (qu'Allah l'agrée) a rapporté que le Prophète,(ﷺ) a dit :

" Celui qui a trois filles, leur donne un toit, leur donne nourriture et vêtement et fait preuve de miséricorde envers elles, le paradis lui sera obligatoire. "

Un homme dit :

" Ô Messager d'Allah, et celui qui en a deux ? "

" Et celui qui en a deux [aura aussi la même récompense] ", répondit le Prophète ﷺ

📚[Al-Boukhari dans son livre Al-Adab Al-Moufrad 78]


▪️le Messager d'Allah ﷺ a dit :

"Celui qui a trois filles, fait preuve de patience envers elles, leur offre des vêtements et de la nourriture, selon ses moyens, elles seront pour lui une barrière contre le Feu."

📚Authentifié par Al-Albani dans Sahih Ibn Maajah 2974

▪️D'après Anas Ibn Mâlik [qu'Allah l'agrée], le Messager d'Allah ﷺ a dit :

" Celui qui éduque deux filles jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge de la puberté, lui et moi serons ressuscités le jour de la résurrection de cette façon (et Il regroupa les doigts de sa main.) "

📚Rapporté par Muslim


▪️D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète ﷺ a dit:

«Il n'y a aucun musulman qui a deux filles et s'occupent bien d'elles sans qu'elles le fassent rentrer dans le paradis »

📚(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2776)

https://www.tg-me.com/AbdullahalAlbani
• L'imam Muqbil Al-Wādi۶ī -qu'Allāh lui fasse miséricorde- a dit :

« Par Allāh mes frères, que l'individu aille balayer les rues est moins rabaissant que de chercher profit au nom de la religion.»

["Al-Bashā'ir fī s-Samā۶i l-Mubāshir", page 18]

@zaydalfaransi
"C'est une fitnah, c'est une fitnah"

Voilà ce que des personnes s'empressent de prétendre lorsque des étudiants dénoncent certains points et certaines méthodes dans la da۶wah, comme celles d'influenceurs qui s'y affilient ; que cela concerne leur manque de science, pour certains leurs apparences dans les vidéos, ou leurs mises en scène, ou encore les liens faits avec des intérêts financiers, etc.

Bien sûr, cette dénonciation entraîne des réactions mais, en réalité, la fitnah n'est pas ici, c’est-à-dire dans ces quelques réfutations depuis quelques jours.

La véritable fitnah est plutôt dans le fait que se soit installée insidieusement, au fil des mois et des années, l'idée que ces influenceurs représentent la da۶wah, qu'ils en sont devenus l'image pour le commun des gens, notamment les jeunes, à travers les réseaux sociaux.

La fitnah est également dans l'importance que prend de plus en plus la forme sur le fond, dans le fait que des individus soient considérés légitimes du simple fait du nombre de leurs suiveurs, que s'installe la dictature de la popularité dans la da۶wah.

C'est là qu'est la fitnah, si seulement certains méditaient !

Et il y a un point fondamental, que saisissent les clairvoyants et qui échappent aux insouciants, concernant la da۶wah à la voie des pieux prédécesseurs, qui est que pour y appeler les gens, il y a deux choses importantes à mettre en place et à préserver :
1) l'exposition correcte de cette voie de rectitude.
2) la mise en garde contre les voies d'égarement.

Or, quand il s'agit de l'effort de mettre en garde contre les voies d'égarement, beaucoup de gens comprennent et soutiennent, mais quand il s'agit de l'effort de garder cette voie claire et pure, ils comprennent moins, voire même s'opposent à ce qui est pourtant tout aussi important.

Là commencent aussi les diffamations : "vous voulez cette da۶wah pour vous", "vous voulez tout contrôler", "vous êtes une mafia, des coupeurs de route", etc.
Tout cela parce que les manières et agissements de certains sont remis en cause et que ça les dérange, ainsi que leurs suiveurs ou ceux qui en profitent.

D'autres disent également : "Pourquoi ne mettez-vous pas plutôt en garde contre les voies d'égarement ? N'est-ce pas largement prioritaire étant donné la situation ?"

La réponse à cela :
• premièrement, l'un n'empêche pas l'autre. Et les étudiants sont d'ailleurs assidus au fait de mettre en garde contre les sectes égarées, leurs idéologies, leurs leaders, leurs ambiguïtés, etc.
• deuxièmement, et c'est ce point qu'il faut absolument comprendre ici ; le travail de garder cette da۶wah claire et pure est aussi important, car si ce travail n'est pas fait :
1) les gens qui cherchent la vérité n'ont pas accès à cette noble da۶wah telle qu'elle est réellement, et ceci constitue un grave manquement voire une injustice envers eux.
2) des personnes déviantes utilisent systématiquement l'argument des méthodes incorrectes de certains qui s'affilient à cette da۶wah, pour en détourner les gens en leur disant : "regardez c'est cela la salafiyah et ceux-là sont leurs prêcheurs" !

Sachant qu'il n'est pas demandé à ceux qui participent à cette noble da۶wah d'être parfaits, car certes aucun de nous ne l'est, mais il est demandé de présenter cette da۶wah correctement, dans le fond et dans la forme, et d'en respecter ses conditions, comme l'acquisition préalable de la science.

والله أعلم

@zaydalfaransi
2024/11/15 17:22:24
Back to Top
HTML Embed Code: